L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE Bilan très favorable au Club d'astronomie


Les responsables du club sont très satisfaits.
 

 


L'astronomie est une science des plus accessibles puisque le mouvement constaté à l'occasion de l'éclipse de soleil sur notre territoire ne fait que s'amplifier. Sans avoir l'objectif d'augmenter son nombre de sociétaires, le club de Signy compte 35 adhérents et son président, Michel Jacob, a pu tirer un bilan 2003 particulièrement satisfaisant en raison du nombre de manifestations bien réussies.
Cette année 2003 a été la meilleure pour l'association car les citadins profitent de plus en plus de la possibilité de redécouvrir un ciel que la pollution lumineuse des villes avait fait oublier. « Nous avons des sociétaires de plus en plus performants, je suis fier d'avoir regroupé une équipe si dévouée et de constater que le public répond de mieux en mieux aux invitations que nous lui adressons. Voilà vraiment des raisons de nous réjouir et de prévoir sérieusement l'avenir » devait déclarer M. Jacob dans sa rétrospective.
La science en fête
En présence de Mme Faille, conseiller général, de M. Grès, maire de Signy-l'Abbaye, et d'une vingtaine d'adhérents, cette assemblée générale de vendredi a amené les responsables à envisager 2004. Le passage de Vénus devant le soleil, la Nuit des étoiles filantes (alors qu'il n'y aura pas de lune) et la Fête de la Science devraient être les événements majeurs. Pour préparer cette dernière manifestation, Renaud Mignolet a proposé une action supplémentaire en direction des jeunes, d'autant que des éléments comme Héloïse Reneaux se sont déjà bien intégrés.
Des ateliers sont prévus dans le cadre du Pass'Vacances, une réunion des enfants aura lieu après les vacances d'hiver et Alexandre Fossier poursuivra ses efforts sur le site Internet. Pour cette fête de la science, le Syndicat d'Initiative a prévu un sujet d'exposition inédit « La Gnomonique ardennaise » dans sa salle où l'enseignant Pierre Gorria (membre du Club d'astronomie) pourra prouver qu'il est l'un des spécialistes des cadrans solaires ardennais.
Si l'année écoulée a été quelque peu déficitaire en raison d'un achat de 300 euros environ de matériel, le trésorier Alexandre a proposé cependant de conserver la cotisation annuelle à six euros pour les adultes et à trois euros pour les enfants, ce qui fut accepté à l'unanimité.
Le bureau a été reconduit en ajoutant Sylvie Jeunieaux au poste de trésorier-adjoint, puis le verre de l'amitié et la galette des rois furent offerts en conclusion de cette assemblée très amicale.