L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE A la Fête de la Science il manquait des visiteurs


Une présentation exceptionnelle de cadrans solaires par Pierre Gorria.
 

 


La préparation de l'exposition réalisée samedi et dimanche au Foyer pour tous a demandé aux responsables du Club d'Astronomie local un long et minutieux travail.
« Beaucoup d'efforts pour un maigre résultat ! » observe amèrement le président Michel Jacob. Les visiteurs ont effectivement été rares et, hormis le moment du vernissage officiel, l'animation n'a pas connu le succès escompté.
Il y avait pourtant de quoi s'émerveiller et participer dans cette salle ! Pierre Gorria exposait notamment sa belle collection de cadrans solaires.
Sur table, il vous donnait toute précision sur le fonctionnement et la construction du cadran construit en ardoise, en 1816, par Charles Thomas, maître d'école à Dommery, ou sur les cadrans de fonte de 1851 et 52 de F. Lamblot à Lonny. Non loin de là, des photos de cadrans solaires ardennais, un regard tout à fait intéressant d'un patrimoine peu ou mal connu.
Une vaste présentation du système planétaire, des activités ludiques pour les enfants, des projections vidéo sur des thèmes d'astronomie, des clichés réussis au cours de l'année par le club, il y avait vraiment de quoi vous intéresser et il est navrant en particulier que les habitants de Signy et des environs ne se soient pas déplacés.
Mme Faille, conseiller général, M. Devillard pour la municipalité, quelques enseignants et divers responsables associatifs étaient présents samedi.
Ils félicitèrent les organisateurs de ce travail très bien pensé et à la portée de tous les visiteurs. Le public fut hélas très restreint, les organisateurs méritaient nettement mieux.