L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


Bientôt un cadran solaire dans la localité


Au cours de la dernière réunion du conseil municipal, dans le cadre des questions diverses, le maire a invité MM. Michel Jacob et Etienne Larue, responsables du Club local d'astronomie, à prendre la parole pour présenter à l'assemblée leur projet de réalisation dans la localité d'un cadran solaire. Leur association se propose de créer un circuit-découverte des planètes du système solaire à partir de ce cadran qu'ils voudraient implanter sur le petit rond-point situé au carrefour de la rue de l'Abbaye et du chemin qui conduit au stade.
Le club dispose des cerclages de roues de chariot (environ 1,60 m de diamètre) qui permettront, dès ces congés d'été, de réaliser sous les conseils de M. Pierre Gorria, une sphère armillaire semblable à celle qui se trouve près de la Croix Dervaux à Viel-St-Rémy. La photo de ce cadran (d'un type rare dans les Ardennes) publiée dans Les cadrans solaires ardennais a circulé et l'ensemble du conseil s'est déclaré favorable à ce projet et a donné son accord pour le lieu d'implantation envisagé, et ce malgré la nécessité d'abattre un petit arbre à cette occasion.
On sait qu'un circuit d'une soixantaine de kilomètres autour de Signy-l'Abbaye est proposé par les écoliers de M. Gorria.
On ne peut effectivement que se réjouir de penser qu'un cadran solaire sera aussi à voir et à utiliser dans la localité, d'autant qu'il se complètera d'une information sur les planètes du système solaire.