L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE A la découverte des cadrans anciens


Sous la conduite de Pierre. Gorria, une bonne vingtaine de participants.
 

 


Après la publication par le Cercle des Collectionneurs de l'étude sur les cadrans solaires ardennais réalisée par Pierre Gorria et ses élèves, le Club d'Astronomie de Signy organisait, ce dernier dimanche, une promenade-découverte de ces divers cadrans sur un circuit d'une soixantaine de kilomètres autour de Signy et Launois. « Attention, avait prévenu M. Gorria, pas un de ces « machins » que l'on vous vend comme cadran solaire et qui ne correspond à rien ! Nous nous intéresserons uniquement aux cadrans anciens que l'on peut découvrir de la voie publique ».
Près de vingt-cinq personnes s'étaient rassemblées sous la halle de Signy pour participer à cette sortie : bloc gnomonique de Lalobbe avec ses trois cadrans différents, cadran de l'église de Wasigny, puis Doumely, Justine, Sery, Faissault, Viel et sa curieuse sphère armillaire du carrefour de la Croix Dervaux,pour finir par les cadrans de Launois. Le commentaire fut précis, il fut répondu à toutes les questions, y compris sur l'implantation de la centaine de cadrans solaires que l'on peut découvrir dans le département et dont la liste est publiée dans le fascicule du Cercle.
De nombreux participants se sont munis de ce document important dont la vente est toujours assurée à Signy-l'Abbaye par le tabac-presse, par le S.I. ainsi que par Christian Damerose, secrétaire du Cercle des Collectionneurs, 08460 Signy-l'Abbaye, tél 03.24.52.80.78. Ce livret d'une soixantaine de pages est vendu dix euros (douze pour l'envoi postal) et le premier tirage sera vraisemblablement bientôt épuisé, ce qui montre l'intérêt de ce travail.
A la demande, l'hôtesse du Syndicat d'Initiative de Signy pourrait organiser une nouvelle visite si une douzaine de personnes au minimum la demande.