L'union L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE Astronomie : sortie bien sympathique


Le club d'astronomie de Signy sait décentraliser ses activités et, samedi dernier, l'équipe de Michel Jacob a installé son matériel d'observation à la Croix Dervaux, un lieudit de la commune de Viel-Saint-Rémy, situé entre ce village et la commune de Launois.
Comme des promeneurs étaient sur les lieux bien avant l'arrivée de la nuit, Pierre Gorria débuta l'animation par la présentation de la sphère armillaire qu'il a installée, avec l'aide de quelques amis, sur un terrain privé bien placé le long de la route.
Vous vous souvenez certainement que le cercle jaune porte les lignes horaires et se trouve dans le plan de l'équateur, que le cercle rouge est dans le plan du méridien, que la flèche pointe sur la polaire et que le cercle bleu n'est là que pour maintenir l'ensemble et donner une meilleure esthétique à l'ensemble.
Ce cadran solaire est un rare exemple de sphère armillaire que l'on puisse découvrir dans les Ardennes. Si nous ajoutons que ces ex-cerclages de roues de chariot représentent aussi pour le sympathique Pierrot les alliances du mariage qu'il a contacté avec la non-moins aimable et bienveillante Anne de La Haute Naugerain, vous entrez de plein pied dans les confidences du groupe d'amis dont ils ont su s'entourer !
En vue : la Nuit des Etoiles
Ces amis, ils ont été de 25 à 30 à se rendre à la Croix Dervaux pour assister aux diverses observations prévues par le club d'astronomie. Malgré un petit vent un peu aigrelet et un léger voile nuageux, les personnes intéressées ont pu découvrir au télescope la Lune, Venus et Jupiter, et apprendre à se repérer dans le ciel pour les néophytes.
La soirée fut des plus cordiales, les participants ont été enchantés de qu'ils ont pu admirer dans la voûte céleste.
La plupart d'entre eux attendent presque avec impatience l'organisation de la Nuit des Etoiles que l'association ne manquera pas d'inscrire au programme de ses activités autour du 12 août prochain.
Les astronomes amateurs projettent actuellement de se retrouver les 11 et 13 août à Signy-l'Abbaye et le 12 août au Centre Omega de Rumigny.
Ces soirées festives seront destinées à tout public, nous donnerons en temps voulu toute précision sur leur déroulement.