L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE Une sphère armillaire comme nouveau cadran solaire


Une belle réalisation pour M. Gorria et ses élèves, à l'origine de cette étude des cadrans solaires ardennais.
 

 


A partir d'un travail collectif, M. Gorria et ses élèves de la classe d'intégration scolaire de la place Briand ont permis au Cercle des Collectionneurs d'éditer un livret d'une soixantaine de pages sur Les cadrans solaires ardennais. Une centaine de ces instruments permettant de lire l'heure solaire ont été recensés dans le département et un itinéraire permettant de connaître les différents types sur un circuit d'une soixantaine de kilomètres a été tracé au départ de Signy-l'Abbaye.
Mais le chef-lieu de canton ne possédait plus de cadran solaire vu de la voie publique.
La situation vient de changer avec l'implantation d'une sphère armillaire dans la rue de l'Abbaye, face au gymnase et au court de tennis extérieur. Le conseil municipal s'est d'abord prononcé favorablement à cette utilisation d'un espace du domaine public. Le Club local d'astronomie auquel appartient M. Gorria a proposé son aide et la réalisation d'un Chemin des Planètes, les lecteurs de notre journal ont proposé des cerclages de vieilles roues de chariots, les élèves ont réfléchi aux conditions de montage et le premier élément du nouveau circuit touristique vient d'apparaître en ce mois de décembre.
Les cerceaux de 1,60 mètre de diamètre ont été nettoyés, poncés, peints puis assemblés en tenant compte des données locales puisque le cercle rouge représente le méridien local, le jaune représente l'équateur et le bleu est là pour servir l'esthétique de cette sphère et pour le maintien de l'ensemble.
Circuit planétaire
Avec l'aide des employés communaux, un piédestal cubique a été construit, les responsables du club d'astronomie ont placé la sphère avec d'infimes précautions et les enfants ont été peu fiers de présenter cette réalisation.
« Il faut encore attendre que l'axe polaire soit installé pour lire l'heure solaire sur le rouage jaune nous précise un des enfants mais il est actuellement à la peinture».
« Cette réalisation n'est que le point de départ du Chemin des Planètes que veut installer le club d'astronomie, précise son président Michel Jacob. Nous retenons le principe que la sphère armillaire représente le Soleil et, sur un circuit de près de 7 km, nous nous proposons de placer les neuf planètes connues pour se rendre compte des distances et des tailles relatives du soleil et de ces planètes. Nous poursuivons le travail avec les écoliers et nous apporterons un plus à notre commune en faisant découvrir ses sentiers pédestres, VTT ou équestres. N'est-ce pas un projet intéressant ?».