L'union

HoroscopeMétéoTéléLotoAnnonces gratuites -->
AbonnementContactInfos légalesImpôts








•  Locales - Ardennes


SIGNY-L'ABBAYE Club d'astronomie : les projets ne manquent pas


L'équipe des responsables de l'association a été reconduite dans ses fonctions.
 

 


Le club d'astronomie peut se targuer d'un excellent bilan d'activités pour 2005 et de projets très intéressants.
C'est donc une association locale active que Mme Faille, vice-présidente du conseil général, M. Devillard, maire-adjoint, et M. Langlois, technicien de l'ONF, sont venus encourager à l'occasion de l'assemblée générale.
Forte d'une trentaine d'éléments, cette association locale a pour objectif de mener des actions en partenariat avec le centre Omega et chacun s'est félicité de l'excellente ambiance régnant au sein de ces groupes d'astronomes amateurs. L'année écoulée a été marquée par des séances d'observation qui se sont bien déroulées, malgré des conditions climatiques qui ne sont pas toujours optimales. Autres sujets de satisfaction : l'acquisition d'un nouveau télescope automatisé par le club et la promesse de locaux dans la future médiathèque. A partir d'un bilan aussi satisfaisant (y compris sur le plan financier), l'assemblée a, unanimement, décidé de reconduire le bureau constitué de Michel Jacob, président, Bruno Fontaine, vice-président, Sylvie Jeunieaux, trésorière, et Laurence Viot, secrétaire.
Un « chemin des planètes »
Les cotisations 2006 restent à 6 € pour les adultes et 3 € pour les enfants.
Au niveau des projets, il est prévu des séances d'observations publiques de la lune, de Saturne (très haute dans le ciel dès maintenant), de Jupiter et de ses satellites en été, une participation à la Nuit des Etoiles et l'observation d'une éclipse partielle du soleil. Pour diversifier ses activités, le club prévoit aussi la création d'un « chemin des planètes » à partir de la sphère armillaire considérée comme représentant le soleil, l'installation d'un petit planétarium à la médiathèque et la mise au point de fusées à eau ou la création d'une table d'observation, selon les aides qui pourront être obtenues.